Menu

Comparateur de prix généraliste, français et indépendant : 50 millions de produits, 1500 boutiques


High-Tech Electroménager Informatique Jeux et jouets Habitat Santé, bébé Sport Mode Auto, moto
  >  
  >  
  >  
  >  
  >  

Comparateur de prix Autres vélos


Filtrer


Trier


Appliquer

Outre les vélos traditionnels, tels que le vélo de ville, le vélo tout terrain ou tout chemin ou encore le vélo électrique, d'autres types de vélos sont disponibles pour répondre à des besoins bien spécifiques. Parmi ces derniers on retrouve les vélos single speed et fixies, les vélos pliants ou encore les monocycles. Si le choix peut paraitre difficile, nos conseils vous permettront de vous aider et vous orienter.

Les vélos single speed

Les vélos single speed (ou mono-pignon) sont des vélos dépourvus de vitesses, à l'image des premières bicyclettes. Ceux-ci n'ont de manière générale pas besoin de pratique pour permettre de les utiliser. Les vélos single speed fonctionnent avec deux freins, le pignon libre et avancent ainsi avec une seule vitesse. Préférez un cadre doté de glissières arrières semi-horizontales, avec ou sans patte de dérailleur. Elles permettent d'avancer ou de reculer la roue arrière de manière à bien tendre la chaîne. En effet, un vélo ne disposant que d'une seule vitesse doit permettre de rouler avec une chaîne bien tendue. Certains modèles disposent même de glissières réglables qui ont l'avantage de permettre de tendre la chaîne avec précision et sécurité à l'aide des pattes verticales.

Les vélos fixies

Il s'agit, tout comme les vélos single-speed, de vélos ne disposant pas de vitesse. La différence pour les fixies, est que la transmission est placée au niveau de la roue arrière via le pignon fixe. Le freinage se fait dans ce cas en pédalant dans le sens inverse.

Qu'il s'agisse d'un vélo single speed ou fixie, il est essentiel de prendre en compte les critères de choix suivants :
- Le type de cadre : celui-ci doit être à la bonne taille pour permettre de pédaler de manière confortable. Il doit également être compact pour une meilleure maniabilité en sachant que l’axe entre les deux roues est plus court que sur un vélo traditionnel. Les tubes de selle et de direction doivent par ailleurs être quasiment verticaux. Pour bénéficier d'un maximum de solidité, bien qu'il a tendance à rouiller, l'acier est à privilégier. L’aluminium, est plus onéreux, mais sera plus léger et réactif que l'acier et a l'avantage de ne pas rouiller. Enfin, le carbone est réputé pour sa légèreté et sa rigidité. Il permet de circuler de manière plus souple et nerveuse.
- La patte de dérailleur : privilégiez les modèles horizontaux. Ceux-ci permettent d'ajuster la tension de la chaîne sans la présence du dérailleur.
- Les roues : on distingue les roues à rayons classiques, les roues à bâtons et les roues pleines. Les premières sont les plus courantes mais également les plus accessibles. Préférez dans ce cas des roues disposant de moins de rayons de façon à ne pas alourdir le vélo. Les roues à bâtons, outre leur aspect esthétique, permettent à l'air de bien pénétrer et garantissent ainsi un bon rendement. Les roues pleines, quant à elles, sont plus onéreuses mais spécialement conçues pour aller plus vite.

Les vélos pliants (ou pliables)

Il s'agit d'un vélo conçu pour apporter un maximum de praticité à son utilisateur. Petit et léger, il permet d'être transporté et rangé de manière aisée. Opter pour un vélo pliant c'est bénéficier d'une flexibilité mobile. En effet, le vélo pliant permet de combiner plusieurs moyens de transport. D'autre part, il supprime toute contrainte liée au stationnement et au vol et permet un gain de place lorsqu'il est rangé. Pour bien choisir un vélo pliant, il convient de prendre en compte les critères de choix suivants :
- Le poids : si vous souhaitez le transporter de manière régulière, notamment dans les escaliers ou encore dans les différents moyens de transport, le vélo pliant doit être le plus léger possible. A titre indicatif, un vélo pliant pèse entre 12 et 15 kilos.
- La matière : l'acier est moins coûteux que l'aluminium, mais également plus souple et donc plus confortable. L'inconvénient est son poids. L'aluminium, plus léger, est également plus rigide. Il convient davantage à ceux souhaitant régulièrement le transporter.
- Les roues : plus le diamètre des roues est important plus le vélo sera confortable et stable. Les plus petits diamètre ont l'avantage d'être moins encombrants.
- Les vitesses : optez pour un vélo pliant avec un grand nombre de vitesses si vous souhaitez circuler sur de longs trajets ou encore sur des terrains vallonnés.

Les monocycles

De plus en plus appréciés des particuliers de tout âge, les monocycles sont, comme leur nom l'indiquent, des vélos équipés que d'une seule roue. On distingue différents styles de monocycle (débutant, freestyle, cross, etc.) au sein desquels il peut rapidement être facile de s'y perdre. La taille du monocycle se détermine en fonction de la longueur de l'entrejambe du mono-cycliste. Veillez à bien vous référer aux guides de taille communiqués par les différents fabricants. A titre d'exemple, un enfant de 3 à 6 ans dont l'entrejambe mesure 48 centimètres devra opter pour une roue de 12 pouces. Un adolescent d'au moins 15 ans dont l'entrejambe mesure 84 centimètres devra choisir un modèle dont la roue mesure 36 pouces.

Autres vélos sur 123comparer.fr : comparer les prix, les stocks et livraisons des marchands. Acheter moins cher à l'aide de notre comparateur de prix autres vélos.

En savoir plus sur la fiabilité des offres présentées par le comparateur de prix :

Dans un souci de transparence et de neutralité aucun site e-commerce ne bénéficie d'un traitement particulier, les prix sont réellement classés par ordre croissant.

Nos informaticiens ont développé une technologie permettant de récupérer et d'actualiser les informations le plus rapidement possible et plusieurs fois par jour.

Les informations affichées sur 123comparer.fr, telles que les prix, frais et délais de livraison, proviennent directement de nos boutiques partenaires. A ce titre, le comparateur de prix ne peut être tenu responsable d'une erreur d'affichage de prix.

Tous les produits neufs bénéficient d'une garantie minimale d'un an à compter de la date d'achat. il convient de consulter sur chacune des boutiques les conditions et la durée précise de la garantie.

Une question ? Un formulaire de contact est à votre disposition en bas de page.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés. En savoir plus

Fermer la fenêtre d'évolution des prix

Filtrer dans Autres vélos

Chargement des filtres ...