comparateur de prix Baisses des prixMon compte
High-Tech Electroménager Informatique Habitat Santé, bébé Sport Mode Loisir, jeux Auto, moto
  >  
  >  
  >  

Comparateur de prix Dictaphone

Filtrer
(Mots clés, Marque, Prix, Caractéristiques)

Trier
(Popularité, Prix, Date)

Réduire filtres

Le dictaphone est un appareil d'enregistrement qui peut servir à différentes fins et donc convenir aussi bien à la vie professionnelle qu'à certaines situations du quotidien privé. En effet, on peut s'en servir pour enregistrer des notes, une conférence de presse, une réunion, des cours, un concert, une interview ou encore procéder à de simples prises de sons. Ainsi, le dictaphone représente un véritable aide-mémoire. Les différents modèles se distinguent principalement par leur qualité audio, leur maniabilité, leur facilité d'usage et leur autonomie. Selon ses besoins et l'usage que l'on souhaite lui attribuer le choix d'un modèle de dictaphone peut différer. Pour vous aider à faire le bon choix et vous éviter tout achat regretté, nous vous proposons quelques indications et conseils.

Les différents types de dictaphone



- Le dictaphone analogique : celui-ci se distingue des autres types de dictaphone par le fait qu'il utilise des micro-cassettes en guise de support de stockage. Cela permet par exemple de laisser l'enregistrement, c'est-à-dire la cassette, à un destinataire tout en gardant l'appareil pour enregistrer d'autres sons. L'avantage est surtout qu'il est facile d'utilisation et très abordable en terme de coût. Le dictaphone analogique possédant une plus faible capacité d'enregistrement en terme de durée, il sera davantage adapté à usage peu fréquent.

- Le dictaphone numérique : celui-ci est équipé d'un disque dur interne ou d'une mémoire Flash en fonction des modèles. De manière générale, la qualité sonore ainsi que l'autonomie sont bien supérieurs en comparaison avec d'autres types de dictaphone. L'avantage est qu'il permet de transférer les fichiers son sur un PC puis de les diffuser sur un site internet (podcast, etc.). Selon les modèles on y retrouve de multiples fonctionnalités qui transforment le dictaphone en un réel assistant personnel.

- Le baladeur MP3 enregistreur : il s'agit des dictaphones les plus petits et donc des plus légers qui soient. La qualité sonore sera quelque peu inférieure à celle d'un dictaphone numérique, mais s'apprête parfaitement à l'enregistrement de prises de notes audio ou pour enregistrer de courtes interviews destinées à être retranscrites par écrit. L'avantage est surtout lié à son encombrement minimum puisqu'il combine deux fonctions ; le dictaphone et le baladeur MP3.

Les critères à prendre en compte avant d'acheter un dictaphone



- La capacité : pour augmenter la capacité d'un dictaphone, il vous faudra vous équiper de plusieurs cassettes. En revanche, en ce qui concernent les dictaphones numériques, la capacité diffère en fonction du type de mémoire utilisé. La mémoire Flash est la plus avantageuse puisque non seulement elle dispose d'une meilleure capacité de stockage mais est également très peu énergivore et résiste parfaitement aux chocs. La mémoire à puce, quant à elle, s’avère être très souvent limitée. Le bon compromis serait d'opter pour une mémoire interne. Celle-ci s'apparente à un mini disque dur qui malgré sa plus grande fragilité possède une capacité d'enregistrement très importante.

- L'autonomie : de manière générale, les dictaphones sont alimentés via une ou plusieurs piles AA en fonction des modèles. Quoi qu'il en soit, si vous prévoyez d'utiliser votre dictaphone de manière intensive, optez pour un appareil qui affiche une bonne capacité d'autonomie. Cela vous évitera de devoir changer de piles trop fréquemment. Dans l'idéal, choisissez des piles rechargeables et/ou des fonctions qui favorisent l'autonomie comme le déclenchement au son de la voix et l'arrêt en cas de silence répété.

- La compatibilité : ce critère concerne essentiellement les dictaphones numériques. Ceux-ci peuvent être connectés à un ordinateur. Pour cela, il convient de vérifier sa compatibilité avec le type d'ordinateur (Mac ou PC) et le système d'exploitation (Windows, Linux, etc.). Par ailleurs, prêtez également attention à la compatibilité avec les différents formats audio (MP3, WMA, etc.).

- La connectique : pour se brancher à l'ordinateur, le dictaphone numérique nécessite une rallonge USB. Ce n'est pas le cas d'un baladeurs MP3 enregistreur qui se présente sous la forme d'une clé USB et qui peut donc directement être branché au port USB du PC ou du Mac.

- Le micro intégré : de manière générale, les dictaphones sont équipés d'un micro intégré. Si ce n'est le cas, il est toutefois possible, sur certains modèles de dictaphone, de brancher un micro externe uni ou multidirectionnel. Cela permet d'améliorer la qualité sonore de l'appareil.

Les accessoires pour dictaphone



- Le pince-cravate : il s'agit d'un micro que l'on vient placer sur la veste ou autre vêtement pour enregistrer les sons. L'objectif est de garder le micro à proximité de la bouche sans avoir à le tenir à la main. De plus, cela évite d'enregistrer par exemple les sons liés à la manipulation de l'appareil. La pince vient éloigner le micro du dictaphone et permet ainsi d'éliminer ce problème.

- Les slots d'extension de mémoire : certains modèles de dictaphone permettent d'ajouter des carte mémoire (miniSD ou microSD) pour permettre de transférer les fichiers audio sur un ordinateur sans avoir à passer par le dictaphone.

Vous l'aurez compris, que vous soyez étudiant, professionnel ou encore musicien, à chacun son dictaphone. Ces informations vous ont permis de repérer le type de dictaphone qui vous convient le mieux. Il ne vous reste plus qu'à comparer les prix mais également les conditions de vente, de garantie et de livraison des différentes boutiques en ligne. Accédez aux meilleurs et plus bas prix du web des produits de qualité que l'on retrouve généralement plus chers dans les magasins spécialisés. Profitez également de livraisons express, de livraisons en point relai ou de retraits directement dans l'un des points de vente des marchands. Il est bien connu que les listes de fournitures scolaires représentent pour bon nombre de personnes un budget conséquent. Sachez que pour cela, certaines boutiques en ligne proposent des facilités de paiement comme les paiements en trois ou quatre fois sans frais. Tout est ainsi à portée de mains pour vous permettre de vous équiper convenablement et/ou bien vous préparer pour la rentrée scolaire et les examens à venir. Lorsque vous n'aurez plus l'utilité de votre appareil, pensez à le revendre.
Dictaphone sur 123comparer.fr : comparer les prix, les stocks et livraisons des marchands. Acheter moins cher à l'aide de notre comparateur de prix.

En savoir plus sur la fiabilité des offres présentées par le comparateur de prix :

Dans un souci de transparence et de neutralité aucun site e-commerce ne bénéficie d'un traitement particulier, les prix sont réellement classés par ordre croissant.

Nos informaticiens ont développé une technologie permettant de récupérer et d'actualiser les informations le plus rapidement possible et plusieurs fois par jour.

Les informations affichées sur 123comparer.fr, telles que les prix, frais et délais de livraison, proviennent directement de nos boutiques partenaires. A ce titre, le comparateur de prix ne peut être tenu responsable d'une erreur d'affichage de prix.

Tous les produits neufs bénéficient d'une garantie minimale d'un an à compter de la date d'achat. il convient de consulter sur chacune des boutiques les conditions et la durée précise de la garantie.

Une question ? Un formulaire de contact est à votre disposition en bas de page.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés. En savoir plus

Fermer la fenêtre d'évolution des prix