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Quelque soit le type de vélo ou l'usage que vous en ferez, il doit impérativement, selon le Code de la route, être équipé de dispositifs d'éclairage. L'éclairage, au même titre que les freins et les pneus, est un élément de sécurité pour le cycliste qui lui permet à la fois de voir et d'être vu. Pour bien choisir ses feux en fonction de ses besoins, quelques uns de nos conseils sauront vous aider.

Que dit le Code de la route au sujet de l'éclairage d'un vélo ?

Un vélo doit obligatoirement être équipé de divers éclairage, sous peine de contravention de première classe qui correspond à une amende forfaitaire de 17 euros ou 38 euros après majoration.
En effet, un feu jaune ou blanc doit être installé à l'avant et un feu rouge doit être placé à l'arrière. De plus, des catadioptres doivent impérativement équiper un vélo (un blanc à l'avant, un rouge à l'arrière, un orange sur chaque pédale et sur les rayons de chaque roue).

Comment choisir la puissance de luminosité pour l'éclairage d'un vélo ?

La quantité de lumière se mesure en Lux ou en Lumens. La différence entre ces deux unités de mesure est que le Lux prend en compte un point déterminé sur une surface éclairée. Il permet donc de calculer l'intensité de la lumière à un endroit bien précis distant de la source de lumière. La valeur en Lumen est alors au contraire la même quelque soit la distance qui vous sépare de la source de lumière. Quoi qu'il en soit, plus l'indice est élevé, plus l'éclairage est fort. A titre indicatif, environ 20 Lux sont nécessaires pour bien voir sur des chemins mal éclairés. En revanche, pour être vu sur une route bien éclairée, 4 Lux sont suffisants.

Quel type de lampe choisir pour mon vélo ?

Il existe deux principaux types de lampe ; la lampe halogène et la lampe LED. La première tend à disparaitre au profit de la seconde. En effet, celles-ci sont peu énergivores, très résistantes aux éventuels chocs et disposent d'une excellente durée de vie.
La lampe peut être à batterie intégrée ou amovible ou à piles. Les lampes à batterie amovible sont particulièrement utiles pour la circulation sur route. De cette manière il est possible d'emporter avec soi une seconde batterie, et bénéficier ainsi d'une autonomie plus importante. Certains modèles disposent d'une batterie déportée à fixer au cadre. Du fait de leur puissance et endurance plus importante mais également parce qu'elles sont plus lourdes, on les réserve principalement à la pratique du VTT.
L'usage de lampes à piles, en revanche, s'avèrent être simples d'utilisation mais de faible autonomie. Elles sont donc à réserver pour des trajets moins réguliers. Enfin, les feux à dynamo se rechargent grâce à l'énergie du cycliste. L'inconvénient est alors que la lampe ne fonctionne pas lorsque le cycliste se met à l'arrêt.
Pour permettre d'être mieux vu et par la même occasion pour augmenter l'autonomie, optez pour une lampe disposant d'un mode clignotant.
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