Menu

Comparateur de prix généraliste, français et indépendant : 50 millions de produits, 1500 boutiques


High-Tech Electroménager Informatique Jeux et jouets Habitat Santé, bébé Sport Mode Auto, moto
  >  
  >  
  >  
  >  
  >  

Comparateur de prix Freinage de vélo


Filtrer


Trier


Appliquer

Le frein dispose d'une fonction importante et vitale dans le comportement du vélo. Quelque soit sa forme, il dispose d'un rôle de sécurité en permettant au cycliste de ralentir ou d'arrêter son vélo, notamment dans d'éventuelles situations critiques. De manière à pouvoir remplir son rôle, le choix du système de freinage doit être fait avec précaution. En effet, des freins mal réglés peuvent considérablement nuire à la sécurité des cyclistes. Pour s'y retrouver et faire le bon choix parmi une multitude de composants et types de frein, nous vous proposons quelques uns de nos conseils.

Comment est composé un système de freinage pour vélo ?

Les éléments principaux que composent un système de freinage pour vélo sont les poignées et leviers de frein, les câbles et gaines de câble ainsi que les mâchoires de frein et patins à frein.

Quels sont les différents types de freinage d'un vélo ?

- Les freins à mâchoires (ou à jantes) : ceux-ci se déclenchent en appuyant sur un levier placé sous les poignées du guidon. On distingue différents types de mâchoire comme ceux à tringle, à étrier, les freins Cantilever, V-brakes ou encore les freins U-brakes. Les freins hydrauliques seront davantage destinés aux tandems. Pour l'usage d'un vélo de ville on privilégiera les mâchoires à tringle alors que pour circuler à vélo de route ou de course on optera plutôt pour des mâchoires à étrier. En ce qui concernent les freins Cantilever, ils sont adaptés uniquement aux vélos cyclocross. Les freins V-brakes s'utilisent principalement sur les vélo tout terrain et les freins U-brakes sur des BMX.

- Les freins à disques : ils peuvent être mécaniques ou hydrauliques. Les premiers représentent des modèles d'entrée de gamme qui s'avèrent moins puissants, moins précis et qui nécessitent plus d'entretien. Les freins à disques hydrauliques, en revanche, s'apprêtent parfaitement aux vélos de route de très haut de gamme, notamment pour leur efficacité, leur fiabilité et leur durabilité. Concernant la taille des disques de frein pour vélo, plus leur diamètre est élevé, plus la la puissance de freinage sera importante.

- Les freins à tambour : ceux-ci sont installés au niveau du moyeu de la roue et sont dotés de deux patins de freinage. Ce type de freinage est essentiellement adapté aux vélos de ville ainsi qu'aux vélos triporteurs.

- Les freins à rétropédalage : uniquement présents sur la roue arrière du vélo, au niveau du dérailleur ou du moyeu, ils se déclenchent lorsque le cycliste pédale dans le sens inverse.

Qu'en est-il des leviers de frein pour vélo ?

Principalement installés sur le guidon pour permettre un accès facile au cycliste, ils peuvent être de deux types ; mécaniques ou hydrauliques. Les leviers mécaniques (avec câble) : on distingue les leviers standard qui s'apprêtent essentiellement aux freins à étrier ou aux freins Cantilevers et les leviers destinés aux freins à tirage linéaire. Les leviers hydrauliques, en revanche, sont uniquement conçus pour les freins hydrauliques. Ceux-ci poussent le fluide hydraulique dans les tuyaux vers les freins.

Un vélo peut-il être dépourvu de freins ?

Les vélos de piste sont les seuls vélos qui ne disposent pas de freins. La raison est principalement liée à la sécurité puisque des changements de rythme brutaux peuvent avoir des conséquences graves pour le coureur. Certaines pratiques, comme le street ou le trail utilisent également des vélos dépourvus de système de freinage. L'objectif étant d'augmenter le niveau de difficulté et d'améliorer la fluidité du pilotage. Le cycliste peut toutefois arrêter son vélo, soit en pédalant dans le sens inverse ou en apposant son pied sur un des pneus de son vélo.
Freinage de vélo sur 123comparer.fr : comparer les prix, les stocks et livraisons des marchands. Acheter moins cher à l'aide de notre comparateur de prix freinage de vélo.

En savoir plus sur la fiabilité des offres présentées par le comparateur de prix :

Dans un souci de transparence et de neutralité aucun site e-commerce ne bénéficie d'un traitement particulier, les prix sont réellement classés par ordre croissant.

Nos informaticiens ont développé une technologie permettant de récupérer et d'actualiser les informations le plus rapidement possible et plusieurs fois par jour.

Les informations affichées sur 123comparer.fr, telles que les prix, frais et délais de livraison, proviennent directement de nos boutiques partenaires. A ce titre, le comparateur de prix ne peut être tenu responsable d'une erreur d'affichage de prix.

Tous les produits neufs bénéficient d'une garantie minimale d'un an à compter de la date d'achat. il convient de consulter sur chacune des boutiques les conditions et la durée précise de la garantie.

Une question ? Un formulaire de contact est à votre disposition en bas de page.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés. En savoir plus

Fermer la fenêtre d'évolution des prix

Filtrer dans Freinage de vélo

Chargement des filtres ...