comparateur de prix Baisses des prixMon compte
High-Tech Electroménager Informatique Habitat Santé, bébé Sport Mode Loisir, jeux Auto, moto
  >  
  >  
  >  

Comparateur de prix Hotte de cuisine

Filtrer
(Mots clés, Marque, Prix, Caractéristiques)

Trier
(Popularité, Prix, Date)

Réduire filtres

La hotte de cuisine est un élément indispensable au sein d'une cuisine qu'elle soit indépendante, ouverte ou semi-ouverte à l’espace de vie. La circulation des vapeurs, fumées chargées de graisse, ou odeurs désagréables liées à la cuisson est d'autant plus facilité dans ces deux derniers cas. La hotte de cuisine permet alors de les filtrer et de les aspirer pour les amener vers l'extérieur et ainsi garantir une meilleure hygiène et un meilleur confort. Le choix est vaste pour s'adapter à chaque intérieur et mode de vie. La cuisine a peu à peu évolué jusqu'à devenir un lieu de vie multi-fonctions à part entière de l'habitation. Les concepteurs l'ont alors imaginé sous toutes formes et designs mais également répondant à de plus en plus d'exigences techniques (hygiène, sécurité, performance d'aspiration, etc.).

Comment bien choisir une hotte de cuisine ?

Technologie d'aspiration :
- Par évacuation (ou extraction) : il s'agit de la technologie la plus courante. Elle consiste à évacuer les résidus vers l'extérieur grâce à un conduit débouchant soit en façade soit en toiture. De plus, elle permet l’absorption des graisses en suspension à l'aide d'un filtre qui nécessite d'être régulièrement nettoyé. Particulièrement utilisée en maison individuelle, elle s'avère être la plus efficace grâce à un excellent débit d'air brassé. Nécessitant des travaux de perçage, elle s'avère toutefois très peu adaptée aux appartements ne disposant pas d'évacuation extérieure spécialisée.
- Par recyclage : cette technologie consiste à filtrer l'air aspirée avant de l'éjecter dans la pièce. Bien que moins performante et plus bruyante que l'évacuation, son principal avantage réside essentiellement dans sa facilité d'installation. Ces hottes de cuisine sont équipées de filtres à charbon qu'il convient de remplacer régulièrement. Elle convient particulièrement aux appartements pour lesquels le recours à de lourds travaux de perçage de maçonnerie est difficile voire impossible. Les habitations à basse consommation préfèrent également ce type de technologie, notamment pour sa capacité à éviter les déperdition de chaleur.

Type de hotte de cuisine :
- La hotte décorative : elle se décline en une multitude de forme (rectangulaire, arrondie, en demi-lune, triangulaire, cheminée ou encore en angle).
- La hotte îlot : celle-ci est placée au centre de la cuisine, au-dessus de la table de cuisson.
- La hotte plafond : son emplacement se trouve directement au plafond de la cuisine de manière à offrir un éclairage optimal et une aspiration des graisses et odeurs de manière très précise.
- La hotte casquette (ou classique) : celle-ci est plus discrète et peut se placer en dessous d’un meuble de rangement ou directement au mur.
- Le groupe filtrant (ou encastrable) : elle est destinée à être encastrée dans un meuble et s’adapte à tous les supports (bois, verre, métal, etc.).
- La hotte tiroir (ou télescopique) : très discrète, elle ne laisse apercevoir que son bandeau de commandes et s’actionne dès l’ouverture du tiroir coulissant.
- La hotte escamotable : celle-ci se dissimule derrière une façade de meuble.

Puissance d’aspiration : elle s’exprime en m³/h (mètre cube par heure) et se doit d’être adaptée au volume de la pièce. Le débit minimal d'une hotte à évacuation doit être 10 à 12 fois supérieur au volume de la pièce et le double pour une hotte à recyclage. Par exemple, une cuisine de 20 m² aura besoin d’une hotte à évacuation dont le débit d’air est d'environ 500 m³/h (20 x 2,5 (hauteur de la pièce) x 10). Certains modèles disposent d'un mode "boost" permettant à la hotte d'atteindre rapidement une vitesse d'aspiration de plus de 800 m³/h.

Le niveau sonore : exprimé en décibels (dB), celui-ci ne devrait idéalement pas dépasser 60 dB, correspondant à celui d'une discussion animée.

Comment bien entretenir votre hotte de cuisine ?

Pour garantir un fonctionnement et une durée de vie optimaux, les appareils électroménager nécessitent un entretien régulier.
L'usage d'une éponge abrasive ou de brosses à poils durs est fortement déconseillé sur des matériaux tels que l'inox et le verre. On préfèrera un chiffon doux et un peu de liquide vaisselle. N'hésitez pas à utiliser, en complément, des produits dégraissants spécifiques.
Concernant les filtres, ceux-ci s'encrassent plus ou moins rapidement selon les habitudes culinaires. Contrairement aux filtres à charbon, les filtres métalliques peuvent être nettoyés. Pour éviter de devoir les remplacer trop souvent, il vous faudra les nettoyer de manière régulière (8 à 10 semaines) à la main ou au lave-vaisselle.
Hotte de cuisine sur 123comparer.fr : comparer les prix, les stocks et livraisons des marchands. Acheter moins cher à l'aide de notre comparateur de prix.

En savoir plus sur la fiabilité des offres présentées par le comparateur de prix :

Dans un souci de transparence et de neutralité aucun site e-commerce ne bénéficie d'un traitement particulier, les prix sont réellement classés par ordre croissant.

Nos informaticiens ont développé une technologie permettant de récupérer et d'actualiser les informations le plus rapidement possible et plusieurs fois par jour.

Les informations affichées sur 123comparer.fr, telles que les prix, frais et délais de livraison, proviennent directement de nos boutiques partenaires. A ce titre, le comparateur de prix ne peut être tenu responsable d'une erreur d'affichage de prix.

Tous les produits neufs bénéficient d'une garantie minimale d'un an à compter de la date d'achat. il convient de consulter sur chacune des boutiques les conditions et la durée précise de la garantie.

Une question ? Un formulaire de contact est à votre disposition en bas de page.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés. En savoir plus

Fermer la fenêtre d'évolution des prix