comparateur de prix Baisses des prixMon compte
High-Tech Electroménager Informatique Habitat Santé, bébé Sport Mode Loisir, jeux Auto, moto
  >  
  >  
  >  
  >  
  >  

Comparateur de prix Vélo enfant

Filtrer
(Mots clés, Marque, Prix, Caractéristiques)

Trier
(Popularité, Prix, Date)

Réduire filtres

A partir de 3 ou 4 ans, les enfants commencent à vouloir laisser leur draisienne au profit du vélo. Le choix de celui-ci doit se faire avec soin en respectant certains critères pour lui garantir un confort et une sécurité optimaux. Parmi une large gamme de modèles disponibles, il peut rapidement devenir facile de s'y perdre. Nos conseils vous permettront ainsi de faire le bon choix.

La taille du vélo enfant, un critère important.

Pour se sentir à l'aise sur son vélo, celui-ci doit être de la bonne taille. C'est pourquoi la taille est considérée comme l'un des critères de choix le plus important à prendre en compte. La taille est exprimée en pouces et fait référence au diamètre des roues. Elle est déterminée en tenant compte de l'âge de l'enfant, de sa taille et de son niveau d'évolution. Les fabricants proposent systématiquement des guides de tailles auxquelles il convient de s'y référer. A titre d'exemple, voici quelques correspondances en terme de taille de vélo enfant :
- âge 3-4 ans et taille 90 à 105 cm = vélo 14 pouces,
- âge 4-6 ans et taille 105 à 120 cm = vélo 16 pouces,
- âge 6-8 ans et taille 120 à 135 cm = vélo 20 pouces,
- âge à partir de 8 ans et taille 135 à 155 cm = vélo 24 pouces.
Un vélo enfant dont la taille est inadaptée peut provoquer non seulement un inconfort mais également de la fatigue et des douleurs. Un vélo trop grand ou trop petit peut amener l'enfant à se décourager, à se fatiguer, à ressentir des douleurs au niveau des genoux et à remettre en cause sa sécurité. En effet, celui-ci doit pouvoir avoir facilement accès aux freins et pouvoir poser ses deux pieds à terre, notamment en cas d’arrêt brusque.

Le modèle de vélo en fonction du niveau d'évolution de l'enfant

De nombreux modèles de vélos enfant sont proposés pour s'adapter non seulement à tous les âges et tailles des enfants mais également à leur niveau d'évolution. Dès 15 mois, l'enfant peut prendre plaisir à se déplacer à l'aide d'un tricycle évolutif. Au départ, il pourra être poussé par les parents jusqu'à pouvoir se sentir prêt à l'utiliser tout seul. A partir de 3 ans, il s'agit de choisir son premier vélo à petites roues, l'occasion pour eux d'effectuer leur premiers coups de pédale. A l'âge de 5 ans, jusqu'à 10 ans en fonction de l'évolution de l'enfant, ceux-ci peuvent découvrir les joies du vélo enfant dépourvu de petites roues ; le VTT ou le VTC. A partir de 10 ans, lorsque l'enfant sait parfaitement manier son vélo sans les stabilisateurs et lorsque son vélo devient trop petit au vue de sa taille, il peut franchir l'étape du vélo junior, la dernière avant le vélo adulte.

Qu'en est-il de l'équipement du vélo enfant ?

Le vélo enfant doit être équipé de sorte à ce que l'enfant puisse aisément apprendre à rouler. Pour cela, les pièces doivent être sélectionnées avec soin :
- Le cadre : pour que l'enfant puisse chevaucher son vélo sans difficultés, celui-ci doit être bas et centré plus l'enfant est de petite taille.
- Le pignon fixe : il s'agit d'un dispositif de sécurité qui permet à la roue de s'arrêter de tourner lorsque l'enfant ne pédale pas.
- La selle : celle-ci doit pouvoir être réglable sans avoir à utiliser d'outils. De cette manière l'enfant peut lui-même régler la hauteur de sa selle en fonction de sa taille.
- Les vitesses : pour bien se familiariser avec le passage des vitesses et ainsi rendre sa conduite plus aisée dans les côtes, le nombre de vitesses sur un vélo enfant ne doit pas excéder être de plus de six.
- La chaîne : celle-ci doit être protégée à l'aide d'un carter pour éviter que les pieds et les mains de l'enfant entrent en contact avec celle-ci. L'usage d'un pare-chaîne permet par ailleurs d'éviter aux lacets de s'entremêler dans la chaîne.

Bon à savoir

Depuis le 22 mars 2017, selon le Code de la route, les enfants sont dans l'obligation de porter un casque de vélo, qu'ils soient conducteurs ou non. Le casque doit également être fabriqué selon la norme "CE". En cas de manquement à cette obligation, une amende forfaitaire de 135 € (4ème classe) est attribuée.
Vélo enfant sur 123comparer.fr : comparer les prix, les stocks et livraisons des marchands. Acheter moins cher à l'aide de notre comparateur de prix.

En savoir plus sur la fiabilité des offres présentées par le comparateur de prix :

Dans un souci de transparence et de neutralité aucun site e-commerce ne bénéficie d'un traitement particulier, les prix sont réellement classés par ordre croissant.

Nos informaticiens ont développé une technologie permettant de récupérer et d'actualiser les informations le plus rapidement possible et plusieurs fois par jour.

Les informations affichées sur 123comparer.fr, telles que les prix, frais et délais de livraison, proviennent directement de nos boutiques partenaires. A ce titre, le comparateur de prix ne peut être tenu responsable d'une erreur d'affichage de prix.

Tous les produits neufs bénéficient d'une garantie minimale d'un an à compter de la date d'achat. il convient de consulter sur chacune des boutiques les conditions et la durée précise de la garantie.

Une question ? Un formulaire de contact est à votre disposition en bas de page.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous offrir des contenus personnalisés. En savoir plus

Fermer la fenêtre d'évolution des prix